A l’instar d’une pierre naturelle, un enduit régulièrement entretenu ne se tache pas et se maintient durant de longues années
Si votre eau est assez dure et/ou si vous utilisez du savon de Marseille, un dépôt de calcaire risque de se former au fil du temps , comme sur les vitrages ou la robinetterie .
Le meilleur moyen de l’éviter est de protéger régulièrement votre enduit. Cette opération ne prend que quelques minutes et sera renouvelée chaque mois ou chaque semaine, en fonction de la fréquence d’utilisation, du type de savon, et de la dureté de votre eau.
Au quotidien, Un simple coup de raclette après la douche pour eliminer l’eau
1x par semaine , vaporisez un peu de votre vinaigre dilué, laissez agir quelques minutes puis rincez
préparez votre spray de vinaigre et savon vaisselle. Complétez par un petit apport de cire à lustrer, ou de cire liquide.
à proscrire : l’utilisation de sprays anticalcaire, irritants pour la peau et les muqueuses, mais aussi trop corrosifs pour tous les revêtements à base de calcium (tadelakt, marbre,… Mortex!)
Astuce : pour savoir si votre mur est toujours parfaitement protégé par la dernière couche de finition, observez à quoi ressemblent les gouttes d’eau qui s’y écoulent : si elles forment de belles perles rondes, pas de problème.
Si par contre l’eau s’étale, c’est que les premiers microns d’épaisseur ne sont plus assez protégés.
Apporter un complément de cire , comme la BealWax de Beal, ou contactez Artalis pour un choix de cire liquide traitante, spécialement adaptés à l’entretien des pierres , des bétons cirés et des enduits .
Recette Anticalcaire
Economique et écologique, le vinaigre dilué fait des merveilles pour l’entretien régulier de la robinetterie et des parois. Différentes recettes sont performantes.
Citons celle ci :
1 grand verre de vinaigre blanc (8-10°)
2 cuiller à soupe de sel de cuisines
5 gouttes de détergent vaisselle
Complétez avec de l’eau tiède. pour arriver à un litre, à transvaser dans un spray de récupération
Pour les taches de calcaire plus incrustées, versez quelques gouttes de vinaigre pur et laissez agir quelques minutes avant de frotter avec précaution avec une éponge à récurer.
Compléter en passant sur la surface avec un essuie-tout blanc ou un torchon microfibre imbibé de cire liquide. Laisser sécher. Lustrer . Vérifier l’effet perlant. Votre douche ou votre sol sont bien protégés.